Le petit déjeuner à la française est-il vraiment adapté?

La question peut étonner certains… voyons de quoi se compose ce petit déjeuner classique:

  • un bol de lait chocolaté ou un café
  • du jus d’orange en brique (ou en bouteille)
  • du pain (blanc en général) avec beurre et confiture ou bien des céréales (souvent à base de blé ou de maïs)

Mon avis:

  • Le lait et les produits laitiers de vache (ici le bol de lait et le beurre) sont à éviter. Après sevrage le lait n’est plus adapté (il est fait pour le veau), nos enzymes digestives (lactase) diminuent et ce sont les bactéries de l’intestin qui vont prendre le relais, ce qui peut entraîner des ballonnements et des gaz. De plus le lait de vache contient des facteurs de croissance (pour le veau) qui sont mauvais pour la santé et peuvent entretenir des maladies sévères.

 

  • Le jus d’orange en brique: sa fabrication industrielle entraîne un risque de présence de moisissures et des toxines (il suffit d’une orange moisie dans le lot pour contaminer toutes les briques et bouteilles). De plus les fruits et les jus de fruits ne se marient pas bien avec les céréales, le pain… donc évitez!

 

  • Le pain blanc et les céréales à base de blé ou de maïs sont à éviter. Le blé est riche en gluten qui peut créer de l’inflammation et rendre l’intestin grêle poreux, il gêne la vidange de l’estomac et perturbe la digestion. Le blé et le maïs sont des céréales qui ont été modifiées génétiquement depuis plusieurs dizaines d’années, raison pour laquelle le Dr Seignalet conseillait de ne pas consommer ces céréales… Enfin le mélange pain – beurre – confiture entraîne des fermentations intestinales sans parler de l’index glycémique très élevé du pain blanc et des confitures (ce qui est mauvais pour le pancréas…).

Conclusion: ce petit déjeuner est très loin d’être optimal pour la santé, c’est pourtant ce que recommandent certains nutriotionistes!

 

Que manger au petit déjeuner?

Il y a plusieurs possibilités qui sont bien meilleures pour la santé que le petit-déjeuner classique.

 

  • Une boisson chaude (mais pas brûlante! attention), on peut varier: tisane, café, chocolat avec lait de riz ou d’amandes… + 2 fruits de saison à croquer (riches en vitamines) +  quelques amandes ou noix (omégas 3 et magnésium).

ou

  • Flocons de sarrasin (ou d’avoine sans gluten), 3-4 cuillers à soupe avec du lait de riz, quelques amandes (contiennent acides gras et magnésium)  à prendre tiède ou chaud selon vos goûts, ajoutez une cuiller à soupe d’huile de colza juste avant de consommer.

ou

  • Le « miam aux fruits »: 2 cuillers à soupe de fromage blanc de brebis + 1 cuiller à soupe d’huile de colza bio + 1 banane écrasée pour sucrer + un peu de jus de citron (plus ou moins 1 cuiller à soupe, à limiter si vous êtes sensible à l’acididité) + morceaux de fruits frais de saison (1 ou 2) + amandes + 1 cuiller à café de graines fraîchement moulues (le jour même: graines de lin pour les omégas 3, de sésame…).

ou

  • une boisson chaude (sans lait!) + 1 ou 2 légumes crus (croquer une ou 2 carottes par exemple) + 1 plat salé  (exemple: légumes vapeur douce + 1 cuiller à soupe d’huile de colza + viande blanche ou fromage de brebis ou oeufs sur le plat ou avec blanc bien cuit et jaune encore liquide). C’est assez inhabituel de manger ça en France mais c’est bien plus équilibré que le petit déjeuner traditionnel.

Conclusion: le petit-déjeuner doit être riche en acides gras, notamment omégas 3, en protéines, calcium, magnésium, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Rien à voir avec le pain – beurre – confiture qui ne contient presque que des sucres!

 

Comment choisir le petit déjeuner qui convient le mieux?

L’idéal serait de vous faire votre propre opinion en essayant plusieurs type de petits-déjeuners: le traditionnel à la française et les autres de la liste qui vous tentent. Si vous ressentez une certaine fatigue ou une frilosité après ce petit-déjeuner ou encore une sensation de ventre lourd, c’est peut-être que ce type de collation ne vous convient pas…

 

La kinésiologie et les choix alimentaires

Vous pouvez aussi demander à votre kinésiologue d’effectuer quelques tests musculaires pour vérifier ce qui pourrait vous convenir au petit-déjeuner et ce qui est à éviter. Un test classique en kinésiologie consiste à tester quelques groupes de muscles, ensuite vous consommez un aliment, puis ces mêmes muscles seront re-testé. 3 cas de figure sont possibles:

1- les muscles se renforcent = l’aliment est bénéfique pour vous

2- les muscles deviennent faibles = l’aliment crée un stress (fatigue digestive ou bien ne convient pas pour d’autres raisons)

3- les muscles restent dans le même état qu’avant d’ingérer l’aliment: dans ce cas l’aliment est neutre.

 

Un autre test plus simple en kinésiologie consiste à vous faire visualiser un type d’aliment ou de petit-déjeuner et de vérifier avec n’importe quel muscle si le test musculaire est « on » verrouillé ou « off » déverrouillé. Si le muscle est verrouillé c’est que l’aliment semble vous convenir, dans le cas contraire il y a un problème actuellement avec cet aliment. Des tests plus précis pourront être fait pour confirmer.