Dyslexie
La dyslexie est un trouble de la lecture et de son apprentissage. Selon l’OMS, elle touche 8 à 10% des enfants. Ces derniers ont des difficultés scolaires notamment pour déchiffrer les mots, par exemple ils inversent certaines lettres et ont sont incapables d’intégrer les mots dans leur globalité.
Ce trouble est généralement pris en charge par des orthophonistes. L’approche de la dyslexie est assez longue et les praticiens sont tous surbookés… il faut s’armer de patience.
La kinésiologie peut s’avérer efficace pour aider ces enfants, surtout si ceux-ci sont particulièrement sensibles, et affectés par des événements ou par les conséquences de leur trouble.
Les difficultés scolaires
En cas de difficultés scolaires ou d’apprentissage en général, il est possible de recourir à des séances de kinésiologie.
Voici quelques exemples:
1. matières
– lecture (déchiffrage, compréhension)
– orthographe
– mathématiques
– musique (solfège, apprentissage d’un instrument)
– geste sportif voir la rubrique Kinésiologie du sport
– formation professionnelle continue, informatique
etc…
2. types de problèmes
– difficultés de concentration, manque d’attention
– problèmes d’écoute (compréhension verbale)
– agitation permanente
– manque de coordination
– …
Soutien scolaire
Plusieurs causes seront abordées avec le test musculaire comme moyen de recherche:
– stress actuel lié ou l’échec ou la difficulté d’apprentissage
– stress actuel (déménagement, décès de proches ou d’un animal de compagnie, disputes des parents, séparation…)
– problème nutritionnel (par exemple un excès de sucres, sodas, carences en vitamines, acidose…)
– mauvaise synchronisation des hémisphères cérébraux
Nous allons utiliser comme moyens de ré-harmonisation:
– des techniques de libération de stress
– des mouvements (« Brain-Gym » ou gymnastique du cerveau)
– des fleurs de Bach
etc…
Confiance en soi
Retrouver la confiance en soi est une étape essentielle.
La kinésiologie apporte souvent un éclairage nouveau aux difficultés scolaires. Certaines situations qui semblent être sans importance s’avèrent particulièrement déstabilisantes pour l’enfant en difficulté. Par exemple la perte d’un objet auquel l’enfant est attaché, le manque de considération de la part de l’enseignant qui s’intéresse davantage à l’élève qui réussit, ou encore les moqueries de ses camarades qui le blesse.
La libération de stress va rendre l’enfant (ou l’adulte) moins vulnérable à ce genre de situations qui étaient auparavant stressantes. Souvent l’entourage remarque des changements positifs dans les semaines qui suivent chaque séance:
– + de calme
– + d’écoute
– moins de disputes ou d’irritabilité
– + de motivation pour apprendre
– de meilleurs résultats scolaires
– la réussite a évidement des vertus positives sur l’image de soi et la confiance en soi.