remigebel@yahoo.fr   |   06 13 03 43 46
Follow us :-

Problème de confiance en soi

Le manque de confiance en soi est un problème fréquemment rencontré. Parfois c’est une difficulté qui touche tous les domaines de la vie. Le plus souvent cela concerne un ou plusieurs domaines en particulier.
Les difficultés, les échecs, et les déceptions peuvent engendrer une diminution de l’estime de soi voire une dévalorisation plus profonde. « Je ne suis pas capable de… », « je baisse les bras parce que je n’y arriverai jamais » sont quelques expressions courantes qui témoignent de cet état. La culpabilité peut aussi être grande.

La kinésiologie va permet de désamorcer les racines du problème de manière assez rapide. Le test musculaire cible les domaines et émotions prioritaires à travailler ainsi que les techniques les mieux adaptées à la personne.

3 séances minimum sont à prévoir pour progresser sur ce thème souvent bien ancré!

Les effets généralement constatés sont:

– une réduction du stress
– de l’enthousiasme
– la conviction que l’objectif est réalisable, « je peux le faire », « je vais y arriver ».
– de la détermination
– la personne agit

Par exemple un enfant qui se met en colère parce qu’il ne réussit pas un exercice lorsqu’il fait ses devoirs et qui dit qu’il n’y arrivera pas… Les parents ont beau essayer de l’aider, il ne croit plus en lui, il pense que c’est peine perdue et va même refuser l’aide proposée et sera stressé à chaque fois qu’il doit faire ses devoirs… Son attitude sera de remettre au lendemain son travail ou d’abandonner en s’identifiant à l’étiquette « mauvais élève ».

Estime de soi

En l’aidant à développer son estime de soi, à l’aide de techniques de libération de stress, la kinésiologie peut amener des changements considérables. Se sentir capable, se remettre à l’ouvrage, être plus patient, être capable de faire ses devoirs seul, sont des signes de progrès remarquables. Par la suite, l’amélioration  des notes à l’école, fruit d’un travail plus appliqué, redonne plus de confiance et améliore l’estime de soi: c’est la spirale positive.

Se fixer des objectifs

Une des spécificités de la kinésiologie réside dans le fait que la personne va se fixer un but, un objectif. Un objectif est une courte phrase qui résume le but à atteindre à court ou moyen terme.
Il peut être:
– général: « améliorer la confiance en soi »
– + spécifique: « améliorer la confiance en ma capacité d’apprendre à l’école »
– très spécifique: « me sentir capable de prendre la parole devant un groupe pour une récitation »

L’objectif est le coeur de la séance, c’est une clé très importante car cela représente le changement que la personne VEUT réaliser mais NE PEUT PAS atteindre aujourd’hui. Le but de la séance sera de libérer la personne de ses doutes, et à changer ses croyances, c’est-à-dire passer de « JE NE SUIS PAS CAPABLE » à « JE PEUX LE FAIRE ».