Notre alimentation moderne hyper-rafinée est-elle compatible avec une bonne santé?
Il est permis d’en douter. Aujourd’hui beaucoup de praticiens dans le domaine de la santé et du bien-être préconisent notamment une alimentation sans gluten et sans produits laitiers. Effet de mode ou réalité?
Que propose la kinésiologie en matière de nutrition?
Il faut savoir que cette discipline ne propose aucun régime et aucun conseil systématique. Le principe même de la kinésiologie est d’obtenir des « réponses » (bio-feedback) à partir de tests musculaires effectués sur une personne. Cela veut dire que selon la personne qui est testée et selon le moment pendant lequel ces tests musculaires sont effectués, les réponses vont changer.
Par exemple si des tests musculaires sont réalisés sur une personne qui mange beaucoup de pain et de viennoiseries, ils indiqueront peut-être une sensibilité au blé et au gluten. Pour cette personne, le fait d’éviter de consommer des aliments riches en gluten comme le blé, le seigle ou l’avoine pendant quelques semaines sera bénéfique. Pour une autre personne, il ne sera peut-être pas utile d’éviter de consommer ces aliments, parce que sa sensibilité au gluten est relativement faible et qu’elle en consomme de façon modérée.
Comment savoir quels aliments vous conviennent et lesquels éviter?
La question est assez complexe. Il y a beaucoup d’avis différents sur la question…
1) Ecouter les conseils nutritionnels de certains experts
Le Professeur Joyeux conseille d’éviter « tous les aliments dont on parle dans les pubs à la télé »: produits préparés industriellement (trop riches en graisses saturées, en sel et en sucres), sodas, chips, produits laitiers de vaches, huiles et margarines transformées… Ses arguments sont basés sur le bon sens et sur un certain nombre d’études scientifiques.
Les produits laitiers de vaches et le calcium
Le lait de vache et ses dérivés (yaourt ou « yaya » selon l’expression du Pr Joyeux, beurre, crème, crèmes dessert…), contiennent trop de calcium. Selon lui notre organisme n’assimile pas bien ce calcium qui serait responsable d’inflammations de nos articulations et serait stocké dans les seins chez la femme et dans la prostate chez l’homme ce qui fragiliserait ces organes. De plus la vache étant un gros animal, son lait est est riche en facteurs de croissance pour que le veau grandisse. Ces facteurs de croissance favoriseraient la croissance des tumeurs chez l’être humain. Le lait serait donc à bannir pour toute personne atteinte d’un cancer.
Le Pr Joyeux conseille de consommer des fruits et des légumes, des amandes… riches en calcium assimilable et éventuellement un peu de fromage de brebis une fois par jour (la brebis étant un petit animal, il y a beaucoup moins de facteurs de croissance dedans).
Le gluten, à éviter?
Les aliments à base de blé, de seigle, d’avoine… sont riches en gluten, une protéine. Le gluten agit comme une colle, ralenti la vidange de l’estomac selon le Dr Donatini, ce qui va favoriser la fermentation, les ballonnements, et les gaz. Le gluten agresserait les parois de l’intestin grêle, favorisant l’inflammation, les problèmes articulaires ou de peau, les troubles du sommeil etc…
Les graisses sont-elles mauvaises pour la santé?
Le Pr Joyeux distingue les graisses saturées que l’on retrouve dans les viandes grasses qui seraient nocives et les acides gras oméga 3 et oméga 6 qui sont bénéfiques pour la santé. L’huile de colza, de noix et les poissons gras sont riches en omégas 3. L’huile d’olive est riche en omégas 6. Il est conseillé d’acheter des huiles bio de première pression à froid, car la chaleur et le processus de transformation des huiles non biologiques rendent ces les acides gras impropres à la consommation. Les petits poissons sauvages sont recommandés pour leur richesse en omégas 3 (sardines, maquereaux…).
Manger cru ou cuit?
Consommer des aliments crus est en général meilleur pour la santé. Premièrement parce que ces aliments sont plus riches en vitamines et en enzymes. Deuxièmement car ils ont en général plus de vitalité. Le Pr Joyeux comme le Dr Seignalet (décédé aujourd’hui) préconisent de consommer des aliments crus (ou cuits en dessous de 110°C). Le Pr Joyeux suggère de privilégier la cuisson de type « vapeur douce » avec le « Vitaliser de Marion Kaplan ». Les aliments conservent ainsi une grande partie des vitamines et leur saveur est incomparable (les sels minéraux naturellement présents dans ces aliments sont préservés).
Le grill ou le barbecue ainsi que les fritures sont à limiter (ou à bannir selon votre état de santé) car ils dénaturent les graisses et les protéines, les rendant impropres à la consommation.
Manger des aliments les plus naturels possibles (non transformés)
Eviter les produits riches en pesticides comme le vin rouge non bio, les pommes de terre non bio etc…
Les aliments bio ou ceux de votre jardin sont en général de bien meilleures qualité que les autres. Le bio est plus cher, mais bien souvent plus riche en vitamines et donc plus nourrissant.
Consommer l’aliment complet, plutôt qu’une de ses parties: manger des noix serait préférable que de consommer de l’huile le noix. Manger des carottes crues serait plus bénéfique que de boire du jus de carotte, car les fibres contiennent des substances bénéfiques pour la santé. La nature nous offre des aliments complets, pourquoi les consommer autrement?
2) « S’écouter »
Une autre façon d’apprendre à mieux manger est tout simplement de porter son attention à certaines sensations que l’on peut ressentir après les repas.
Une lourdeur, une fatigue ou une sensation de froid peut indiquer que nous avons mangé quelque chose qui ne convient pas. De même le fait d’associer plusieurs aliments « incompatibles » peut engendrer les mêmes gênes.
Selon Shelton voici quelques associations à éviter au cours d’un même repas:
- amidon et viande (steak-frites) A EVITER
- fruits et amidon (par exemple tarte aux fruits!) A EVITER
- céréales et viande (pâtes aux oeuf + viande ou poisson) A EVITER
- sucre et amidon (viennoiseries sucrées) A EVITER
On peut associer:
- viande et légumes
- légumes + céréales (riz complet, sarrasin, quinoa) + légumineuses (légumes + pois cassés ou pois chiches, ou lentilles)
- Fruits + produits laitiers (fromage blanc de brebis) + oléagineux (amandes, noisettes, noix)
On conseille de consommer les fruits et les produits laitiers (de brebis) en dehors des repas, c’est-à-dire au moins 2 heures avant le repas ou 3 heures après.
La Kinésiologie peut-elle aider à mieux s’alimenter?
Les tests musculaires de Kinésiologie peuvent aider à déceler certaines hyper-sensibilités (on trouve souvent le blé ou produits laitiers).
Il arrive parfois qu’une personne tolère mal un aliment pour des raisons de type « émotionnelles ». Le Kinésiologue aidera la personne à trouver de quel aliment il s’agit, et procédera à une libération du stress associé à l’aliment. Ceci permettra à la personne de consommer à nouveau cet aliment sans que cela ne la perturbe.