Il s’agit d’un engagement porté par 500 personnalités, artistes, scientifiques, sportifs et acteurs publics à ne pas consommer de chair animale les lundis (viande, poisson). Plusieurs raisons sont évoquées: l’environnement, la santé humaine, et les vies animales.
L’environnement
Produire de la viande demande beaucoup de ressources. Il faut 4 à 11 calories végétales pour produire 1 calorie animale. Cela consomme aussi beaucoup d’eau et participe à la déforestation! Par exemple, produire du boeuf consomme 20 fois plus d’eau que des céréales ou des féculents (par rapport aux calories apportées). Il serait donc judicieux de consommer de temps en temps des protéines végétales à la place de la viande. La « surpêche » favorise la destruction des écosystèmes, raison pour laquelle il serait bon de réduire également notre consommation de poisson.
La santé
La consommation de viande rouge serait selon l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) une cause probable de cancer. Réduire la consommation de viande diminue les risques de maladies cardio-vasculaires, de diabète et d’obésité. De plus, les fermes industrielles élevant des milliers d’animaux dans des espaces très petits, facilitent la propagation d’épidémies et de souches bactériennes résistantes aux antibiotiques. Selon les autorités la consommation de viande n’est absolument pas nécessaire pour avoir une alimentation équilibrée.
Les vies animales
Réduire la consommation de viande et de poissons, c’est réduire la souffrance et la mort des animaux.
Comment adapter l’alimentation pour assurer un bon équilibre nutritionnel?
Il est possible de remplacer les protéines animales par des protéines végétales. Par exemple, associer du riz complet avec un curry de lentilles corail et des légumes offre un repas équilibré et riche en protéines. Les herbes et aromates (par exemple: curry, coriandre, et peu de cumin) donneront une saveur agréable à ce plat. Autre possibilité: riz, haricots rouges, légumes ou encore couscous de légumes avec des pois chiches.
Conclusion
En résumé je trouve cette démarche intéressante c’est pourquoi je publie cet article. Ne plus consommer de viande ni de poisson le lundi est un 1er pas vers une alimentation meilleure pour la santé, plus respectueuse de l’environnement et des animaux.
Plus d’infos sur: https://www.lundi-vert.fr/
Voir aussi notre article sur la nutrition: https://kinesiologie68.fr/alimentation-saine/comment-manger-de-facon-saine/