Idée recette végétalienne N°1

L’initiative du « lundi vert » proposée par 500 scientifiques et personnalités encourage à ne pas consommer de viande, ni de poisson les lundis. Je trouve l’idée de manger végétalien une ou deux journées par semaine très intéressante. L’estomac produira beaucoup moins d’acide que si vous mangez des protéines animales, la digestion sera facilitée. Le reste de la semaine vous pouvez prendre une protéine animale par jour de préférence lors du repas de midi (viande, poisson, crustacés, oeufs à la coque ou encore fromage à pâte cuite de chèvre ou de brebis, voire un peu de conté).

Cette recette a été adaptée à partir du livre de recettes « Cuisine Companion Moulinex » et peut être réalisée avec ou sans robot (« Companion », « Thermomix etc… »). Elle présente l’avantage d’être très digeste, sans gluten, sans produit laitier et sans protéines animales !

Ingrédients pour 4 personnes:

300g de Quinoa (j’ai remplacé le couscous de blé par le quinoa qui est sans gluten et plus riche en protéines en minéraux et oligo-éléments)

100g de pois chiches à faire tremper une nuit la veille

100g d’oignon rouge

1 gousse d’ail

10 cl d’huile d’olive

1 c. à s. de Ras-el-hanout

250g de carottes

250g de navets

200g de patate douce

200g de courges

50g de céleri branche

60cl bouillon de poule*

1 feuille de Laurier

1 c. à c. de concentré de tomate

Sel, poivre

Préparation 10 min cuisson 45 min

  1. Epluchez  l’oignon et coupez-le grossièrement. Mettez-le dans le robot muni du couteau hachoir ultrablade et mixez en vitesse 11 pendant 10 s.
  2. Remplacez le couteau par le mélangeur. Ecrasez la gousse d’ail avec la lame d’un couteau. Mettez-la dans le robot avec l’huile d’olive, le ras-el-hanout et le laurier. Lancez le programme mijoté P1 à 130°C pour 4 min.
  3. Epluchez les légumes et coupez-les en morceaux. A la fin du programme, ajoutez le bouillon, le concentré de tomates et les légumes. Salez et poivrez, puis lancez le programme mijoté P2 à 95°C pour 40 min.
  4. Pendant ce temps faire cuire les pois chiches 10 minutes à la vapeur douce avec par exemple le « Vitaliseur de Marion ».
  5. 20 minutes avant la fin de la cuisson des légumes, faire bouillir 2 volumes d’eau pour un volume de Quinoa dans une casserole et faire cuire 15 minutes.
  6. A 5 minutes de la fin de la cuisson des légumes, ajoutez les pois chiches
  7. Servez chaud avec le quinoa.

Bonne dégustation !

*prendre cet ingrédient impérativement en bio car les non-bio contiennent du glutamate qui est neuro-toxique !

Vous pouvez télécharger et imprimer la recette: